Définissons d'abord l'éthique professionnelle : c'est un ensemble de principes qui guident le comportement des personnes dans un contexte professionnel. Ils sont essentiels au maintien de la légalité des affaires et d'un milieu de travail sain. Alors, qu'est-ce qu'un code d'éthique? La définition de notre code d'éthique fait référence aux normes qui s'appliquent à un environnement spécifique - dans ce cas, notre propre organisation.
Avoir notre éthique des affaires par écrit ne signifie pas que nous ne faisons pas confiance à nos employés. Nous nous efforçons d'embaucher des personnes éthiques, nous nous attendons donc à ce qu'un code écrit ne soit pas nécessaire la plupart du temps. Mais, cela peut toujours être utile. On peut se retrouver dans une situation où on ne saurait comment agir. La vie est pleine de zones grises où le bien et le mal ne sont pas si apparents. Certaines déontologies professionnelles correspondent également à des lois qu'il est absolument obligatoire de connaître pour bien faire notre travail, nous les mentionnerons donc dans notre code d'éthique et de déontologie.
Nous ne pouvons pas non plus prédire comment les gens vont se comporter. Lorsqu'un employé se comporte ou a l'intention de se comporter d'une manière contraire à notre éthique professionnelle ou aux lois applicables, nous aurons des directives claires sur les mesures disciplinaires que nous envisagerons. Pour ces raisons, nous vous conseillons de lire attentivement ce document et de consulter votre responsable ou RH, si vous avez des doutes ou des questions.
Nous basons notre code d'éthique des affaires sur des principes éthiques communs:
● Respect des autres: Traitez les gens comme vous voudriez être traité.
● Intégrité et honnêteté: Dites la vérité et évitez tout acte répréhensible.
● Justice: assurez-vous d'être objectif et juste et de ne pas désavantager les autres.
● Légalité: Connaître et respecter la loi – toujours.
● Compétence et responsabilité: Travaillez dur et soyez responsable de votre travail.
● Travail d'équipe: Collaborez et demandez de l'aide.
Voici un aperçu plus détaillé de notre code: .
Respect des autres
Qu'est-ce qui constitue du harcèlement? Pour y répondre, nous avons une politique sur le harcèlement et une politique plus spécifique sur le harcèlement sexuel que vous pouvez consulter. En règle générale, essayez de vous mettre à la place de quelqu'un d'autre. Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un se comportait d'une manière spécifique avec vous? Si la réponse est "je n'aimerais pas beaucoup ça" ou "je ne les laisserais jamais se comporter comme ça avec moi", alors nous ne tolérons pas ce comportement, peu importe la personne dont il vient. Si quelqu'un, qu'il s'agisse d'un client, d'un collègue ou d'une partie prenante, est offensant, dégradant ou menaçant envers vous ou quelqu'un que vous connaissez, signalez-le immédiatement aux RH ou à votre responsable. Vous pouvez également signaler l'impolitesse et le dédain s'ils deviennent excessifs ou fréquents.
Intégrité et honnêteté
Tout d'abord, gardez toujours à l'esprit la mission de notre organisation. Nous travaillons tous ensemble pour atteindre des résultats spécifiques. Votre comportement doit contribuer à nos objectifs, qu'ils soient financiers ou organisationnels. Soyez honnête et transparent lorsque vous agissez d'une manière qui a un impact sur d'autres personnes (par exemple, prendre des décisions stratégiques ou décider de licenciements). Nous ne tolérons aucune conduite malveillante, trompeuse ou mesquine. Les mensonges et la tricherie sont d'énormes drapeaux rouges et, si vous êtes découvert, vous pouvez faire face à une discipline progressive ou à un licenciement immédiat en fonction des dommages que vous avez causés. Voler l'entreprise ou d'autres personnes est illégal. Si vous êtes pris, vous subirez des répercussions en fonction de la gravité de vos actions. Par exemple, si vous volez des fournitures de bureau, vous pouvez recevoir une réprimande ou une rétrogradation (au minimum), tandis que si vous volez de l'argent ou des données (par exemple, en vous livrant à une fraude ou à un détournement de fonds), vous serez licencié et encourez des conséquences juridiques. La décision est à la discrétion des RH au cas par cas.
Conflit d'intérêt
Un conflit d'intérêts peut survenir chaque fois que votre intérêt pour un sujet particulier vous conduit à des actions, des activités ou des relations qui minent notre entreprise. Cela inclut des situations telles que l'utilisation de l'autorité de votre poste pour votre propre gain personnel ou l'exploitation des ressources de l'entreprise pour soutenir une entreprise personnelle lucrative. Même lorsque vous agissez apparemment à l'avantage de l'entreprise, vous pouvez en fait la désavantager. Par exemple, si un employé utilise des méthodes douteuses pour obtenir des informations sur les concurrents et augmenter son record de ventes, son action aura un impact positif sur les revenus de l'entreprise, mais cela nous exposera à un risque juridique et favorisera des pratiques commerciales malsaines. S'il s'avère que vous vous êtes mis volontairement en conflit d'intérêts, vous serez licencié. Si le conflit d'intérêts était involontaire (par exemple, acheter des actions d'une entreprise sans savoir qu'il s'agit d'un concurrent), nous prendrons des mesures pour rectifier la situation. Si vous répétez l'infraction, vous pouvez être licencié.
Justice
N'agissez pas d'une manière qui exploite les autres, leur travail acharné ou leurs erreurs. Donnez à chacun les mêmes chances et parlez quand quelqu'un d'autre ne le fait pas. Soyez objectif lorsque vous prenez des décisions qui peuvent avoir un impact sur d'autres personnes, y compris lorsque vous décidez d'embaucher, de promouvoir ou de licencier quelqu'un. Assurez-vous que vous pouvez justifier toute décision avec des documents écrits ou des exemples. Rechercher et utiliser les méthodes les plus objectives dans tous les cas ; par exemple, lorsque vous interviewez des candidats, posez les mêmes questions à tous et évitez de juger des critères non liés à l'emploi, comme la tenue vestimentaire, l'apparence, etc. De plus, ne discriminez pas les personnes ayant des caractéristiques protégées, car cela est interdit par les lois. Si vous soupçonnez que vous pouvez avoir un parti pris inconscient qui influence vos décisions demandez l'aide des RH. Lorsque vous exercez une autorité, soyez juste. Ne faites pas preuve de favoritisme envers des employés spécifiques et soyez transparent lorsque vous décidez de féliciter ou de récompenser un employé. Vous êtes également tenu de suivre notre politique d'emploi de proches, qui vous interdit d'avoir une relation hiérarchique avec un proche. Si vous devez sanctionner un employé, assurez-vous d'avoir préparé un dossier que vous pourrez présenter aux RHs. Vous ne devez pas exercer de représailles contre les employés ou les candidats (comme dans les cas où ils ont déposé des plaintes) car cela est interdit par la loi. Soyez également juste envers les clients ou les fournisseurs. Si vous pensez que notre entreprise a eu tort dans un cas précis, n'essayez pas de le dissimuler ou d'accuser l'autre partie. Discutez avec votre gestionnaire pour trouver des solutions qui peuvent profiter aux deux parties.
Légalité
Vous êtes tenu de respecter toutes les lois qui s'appliquent à notre organisation. En fonction de votre rôle et de votre profession, il peut y avoir différentes lois que vous devez respecter. Par exemple, les comptables et les professionnels de la santé ont leurs propres restrictions légales et ils doivent en être pleinement conscients. Lorsque vous préparez des contrats, des clauses, des clauses de non-responsabilité ou des copies en ligne qui peuvent être régies par la loi (comme des formulaires de consentement), veuillez demander une vérification à notre conseiller juridique avant de finaliser quoi que ce soit. Vous êtes également couvert par notre politique de confidentialité et de protection des données. Vous ne devez pas exposer, divulguer ou mettre en danger les informations des clients, des employés, des parties prenantes ou de notre entreprise. Suivez également toujours notre politique de cybersécurité. Le respect des lois concernant la fraude, les pots-de-vin, la corruption et tout type d'agression est une évidence. Vous êtes également tenu de respecter les lois sur le travail des enfants et d'éviter de faire affaire avec des organisations illégales. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est la loi dans un cas spécifique, n'hésitez pas à demander à notre conseiller juridique.
Compétence et responsabilité
Nous devons tous consacrer une bonne dose d'efforts à notre travail. Non seulement parce que nous sommes tous responsables du succès de l'organisation, mais aussi parce que le relâchement affecte nos collègues. Un travail incomplet ou lent peut entraver le travail des autres ou les obliger à assumer eux-mêmes le fardeau. Cela entre en conflit direct avec nos principes de respect et d'intégrité. Nous attendons également de vous que vous saisissiez les opportunités d'apprentissage et de développement, soit sur le tas, soit par le biais de matériel pédagogique ou de formation. Si vous ne savez pas comment y parvenir, discutez-en ouvertement avec votre responsable. Aussi, assumez la responsabilité de vos actes. Nous commettons tous des erreurs ou devons tous prendre des décisions difficiles et il est important que nous les reconnaissions. Ne pas être responsable régulièrement ou dans des situations importantes (par exemple, une erreur cruciale dans nos dossiers financiers) entraînera la résiliation. Si vous prenez vos responsabilités et trouvez des moyens de corriger vos erreurs dans la mesure du possible, vous serez dans une bien meilleure position.
Travail d'équipe
Bien travailler avec les autres est une vertu plutôt qu'une obligation. Vous serez certainement amené à travailler de manière autonome et à vous concentrer sur vos propres projets et responsabilités. Mais vous devez également être prêt à collaborer et à aider les autres. Soyez généreux avec votre expertise et vos connaissances. Soyez ouvert à apprendre et à évoluer. Si des jours passent sans que vous consultiez ou remue-méninges avec qui que ce soit, vous manquez des opportunités d'excellence. Au lieu de cela, travaillez avec les autres et n'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.